Humeurs & Chocolats

Une fois n’est pas coutume, et parce qu’écrire me permets de passer un tant soit peu ma colère du moment, me voici en train d’écrire un article que j’ai nommé « Humeur & chocolats ». Oui, chez moi comme chez beaucoup d’entre nous, le chocolat est un très bon « correcteur » d’humeur…

Je vais reprendre l’histoire depuis le tout début pour que tu comprennes bien le concept.

Il y a environ 3 semaines, le téléphone sonne. Au bout du fil, une personne m’explique qu’elle organise une soirée, ou elle a invité une petite dizaine de blogueuses , une soirée ou les blogueuses pourraient se faire chouchouter devant une dégustation de petites douceurs. Pour sa soirée, elle aurait souhaité la participation d’une coiffeuse qui s’occuperait donc de proposer un atelier ou les blogueuse pourraient se faire coiffer… Jusque là tout va bien. Elle m’envoie son descriptif par e-mail, les noms de blogueuses concernées, je visite les liens, trouve la démarche sympa, et j’accepte.

Dans la journée, elle répond à mon email pour m’indiquer l’adresse et l’heure de l’événement etc… et pour me demander ce que je compte offrir aux blogueuses (!!!) OK, donc je viens, je coiffe 10 personnes, et en plus je dois faire un cadeau… soit. Je lui répond en lui demandant ce qu’elle pense que je pourrais offrir aux blogueuse, sachant que j’ai une activité très ciblée ou j’utilise en général …mes mains.

10 jours se passent sans que l’on daigne me répondre, jusqu’à 3/4 jours avant l’événement ou je reçois un coup de fil . Evidemment, ce n’est pas la même personne. Celle-ci me demande donc quel est le cadeau que je vais offrir aux blogueuses… Je lui répond que je n’ai rien à offrir a part peut être une prestation mariage (rires!!!) encore faut il qu’elles se marient !

Elle me suggère d’offrir un accessoire, une broche, quelque chose de joli (ben oui c’est mieux) …. Je lui répond que je n’en ai pas, je ne travaille pas avec du stock, que je fais appel à des créatrices qui en général travaillent sur mesure pour mes clientes. Elle me suggère donc de demander aux créatrices que je connais de fabriquer des barrettes (….. la je ne sais même plus quoi lui dire….) . Je lui explique que ce n’est pas possible, et quand bien même, le délai serait trop court ( je te rappelle que nous sommes 3/4 jours avant l’event) Elle me suggère donc d’en acheter . Donc je résume : je viens bénévolement coiffer gratuitement 10 personnes et en plus j’achète des cadeaux.

Encore un peu, je me laisse pousser la barbe, je m’habille en rouge, je suis le Père Noel.

A ce moment là tu te doutes bien que j’ai déjà plus très envie d’y aller. Mais je suis professionnelle, je n’aime pas faillir à mes engagements, il en va de ma réputation.Il est quand même entendu que je n’aurais pas de cadeaux, conclu par un « c’est pas grave ».

2 jours avant l’événement, re-coup de fil. Pour confirmer cette fois et me dire d’arriver un peu avant de manière a faire connaissance. Ok , je serais là à 18h00. Je lui demande si je peux me garer à coté parce que j’ai mon matériel. « Pas de problème, il y a le parking Rotonde juste à coté.

J’arrive à Aix, je suis consciencieusement le GPS qui me mène tout droit… dans le petites, toutes petites rues pavées….. (moment de solitude)et je te le donne en 1000, le parking Rotonde est à coté oui, à environ 800 mètres à pied… Ma mallette de 30 kg , techniquement elle roule. Mal, mais elle roule.Sauf que dans ma mallette il y a un miroir et 6 ampoules autour et qu’il est hors de question que je prenne le risque de casser quoi que ce soit pour un événement gratuit. Et à ce moment là précis, je me vois pas du tout porter ma malette de 30 kg sur 800 metres

J’appelle sur le numéro qu’on m’a donné. répondeur, j’appelle sur les lieux de l’événement, elles ne sont pas vraiment au courant, gentilles elles proposent de venir m’aider, mais là , ca ne servirait pas a grand chose qu’on se casse le dos .

Finalement, on me rappelle, sauf que moi qui déteste etre en retard, je suis déjà en train de porter  me démerder avec ma mallette dans les petites rues d’aix. C’est donc essoufflée que je fini par arriver à la boutique, je m’installe, coiffe les personnes présentes… l’organisatrice suggère même aux autres intervenants de se faire coiffer…

Bref. Je finis par partir aux environs de 20h30. ( je te passe le chemin dans l’autre sens.) Je me dis que c’était la dernière fois , qu’on ne m’y reprendra pas. Je me dis aussi que pour le coup, elles auraient pu faire l’effort de faire un sac cadeau de plus pour moi puisque je suis venue gracieusement, vu que toutes les blogueuses en ont eu un . Mais passons.

Aujourd’hui je prends le temps de regarder un peu les facebooks et blogs des personnes présentes et des organisatrices. Et c’est là que j’explose quand je me rends compte qu’on a prit le temps de remercier toutes les blogueuses présentes, les intervenants et organisateurs… tous. Sauf moi.pas une citation, pas un lien vers mon profil, ni même vers mon site. (une seule des blogueuses l’a fait , je l’ai d’ailleurs remerciée pour ça).

En résumé, on me demandait de venir offrir mes services pour animer un événement, gratuitement, sans reconnaissance, ni être citée nulle part, on aurait pu m’offrir l’un des produits de la marque de l’événement… Non plus… je suis presque partie comme une voleuse, je doute qu’on se soit aperçu de mon absence…

On m’aurait demandé de tendre la joue, on m’aurait envoyé une grosse droite dans la gueule (pour la route)

J’aurais ici la décence de ne pas citer les organisateurs , ni les boutiques participant à cet événement, je ne mettrais pas en avant leur compétence en organisation , ni en savoir vivre et en respect, mais c’est la dernière fois qu’on se fout de ma gueule à ce point (désolée).

Désormais, je ferais ma princesse à demander des rétributions et des conforts de travail, quand ce ne seront pas carrément des rémunérations. Après tout, j’ai du boulot, autre chose à faire, une clientèle à satisfaire, une famille à m’occuper… Et accessoirement, je n’ai pas non plus besoin de ce genre d’événements pour vivre. Que ce soit dit .

A bon entendeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s