Coiffeur de Mariage . Une spécialisation, un métier.

Le monde de la coiffure est vaste, les métiers qui s’y attellent également. Malheureusement tous ne sont pas reconnus à leur juste valeur , et quand aujourd’hui on parle de « Coiffeurs » , on oublie bien souvent les spécialisations qui existent.

930D. Le code APE longtemps utilisé pour les métiers de la coiffure, aujourd’hui changé pour le code NAF 9602A . Vous le connaissez tous, puisque c’est le code qui regroupe sans distinction toutes les branches de la coiffure quelles qu’elles soient… ce code détermine entre autre la convention collective dont nous faisons partie.

Alors aujourd’hui, que vous soyez coiffeur en salon, coiffeur studio, coiffeur privé, coiffeur à domicile, coiffeur de mariage ou de plateau télé, vous avez le même code .Pourtant, là ou un coiffeur souhaitant ouvrir un salon de coiffure se voit imposer au minimum un brevet professionnel , un coiffeur à domicile, lui , n’est soumis qu’à l’obtention d’un CAP …CAP qui n’autorise qu’a couper les cheveux, mais en aucun cas réaliser des mélanges de couleur et de produits dits « chimiques » … Une aberration selon moi, quand tout le monde sait que c’est pratique courante, et qu’être à son compte devient de ce fait d’une simplicité sans égale…

Notre métier a tout de même la chance d’être soumis à réglementation :

– un CAP pour exercer en salon

– un Brevet Professionnel pour ouvrir un salon ( 1 BP est demandé pour 5 salariés, il est obligatoire donc de trouver un BP par salon au minimum)

– Un Brevet de Maitrise pour enseigner ( qui donne également droit à la très prisée appellation « Maître Artisan)

Dans la pratique, tout ceci n’est pas vraiment respecté. A mon sens, il en va du dénigrement de notre métier, pourtant riche en spécialisations et en formations. Aujourd’hui, nous sommes tous « coiffeurs » peut importe le niveau d’études atteint, peut importe l’expérience acquise. »Coiffeur » est presque devenu péjoratif, un peu dur pour ce métier artistique aux mille facettes…

Spécialiser la profession de coiffeur de mariage a été l’un de mes souhaits, c’est devenu aujourd’hui ma bataille personnelle. Aujourd’hui, au sein du cursus Coiffure, il n’existe pas de choix multiples. Vous serez coiffeur visagiste ou coiffeur technicien…

Bref, comment fait on aujourd’hui pour suivre une autre voie que celle toute tracée ? une seule solution , la formation privée. C’est pour cette raison que j’ai développé  Axelle B. Franchises et Formations® et que je suis heureuse de voir qu’aujourd’hui des coiffeurs souhaitent se spécialiser dans la coiffure de mariage, une facette de notre métier, encore méconnue.

Alors que vous soyez coiffeurs, débutants ou confirmés, à votre compte ou employé dans un salon de coiffure qui souhaite développer son service mariage, renseignez-vous!

Plus d’infos sur le site Axelle B

 

Une réflexion sur “Coiffeur de Mariage . Une spécialisation, un métier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s